Ayant prévu de passer 2 nuits à Boston, nous avions une journée entière pour découvrir la ville avant de poursuivre notre périple vers l’ouest américain. Boston est une ville moins étendue que New York, il est donc possible de la découvrir les principaux sites en une journée à pied ou en métro. Lors d’un prochain voyage, nous pourrons plus l’apprécier.

Loin d’être un guide de voyage (de nombreux blogs et sites sont là pour cela, je vous donne une idée de ce que nous avons visité pendant cette journée.

La ville de Boston, fondée en 1630 par les colons Anglais, est l’une des villes les plus anciennes du continent Nord-Américain. Visiter Boston permet de mieux appréhender l’histoire de l’indépendance américaine. L’ambiance de la ville est plus chaleureuse que dans les autres villes américaines: mixant l’ancien et le moderne, un vrai cœur de ville avec des rues non rectilignes lui donne une atmosphère toute britannique.

LA BALADE

Boston a gardé de nombreux édifices de l’époque pré-révolution et ses rues ne sont pas rectilignes. La ville est traversée par le fleuve Charles. L’ambiance dans la ville de Boston est totalement différente de celle des villes américaines : elle est plus sereine, plus cool, plus « chaleureuse ». Nous avons partagé notre journée en la visite de 2 quartiers et 1 itinéraire de visite parmi les quartiers et édifices liés à la révolution américaine.

Partie 1: Direction BACK BAY

Back Bay est un quartier de Boston, renommé pour ses rangées de maisons de pierre brune victoriennes, ainsi que de nombreux bâtiments individuels ayant un intérêt architectural et culturel important comme la Bibliothèque publique de Boston. C’est aussi une destination commerciale de Boston (surtout les rues Newbury et Boylston et les centres commerciaux Prudential Center et Copley Place. On y trouve toutes les enseignes américaines. On y trouve aussi certains des plus hauts immeubles de bureaux de Boston et de nombreux grands hôtels.

Au pied du métro Copley Square, toujours dans le quartier de Back Bay, se trouve la Boston Public Library. De l’autre côté de la place, on apercevra la trinity church.

Avant sa transformation en terrains constructibles par un projet d’urbanisation du XIXe siècle, le quartier de Back Bay était littéralement une baie, à l’ouest de la péninsule de Shawmut entre Boston et Cambridge, la Rivière Charles entrant par l’ouest. Cette baie était soumise aux marées : l’eau montait et descendait de plusieurs mètres au cours de la journée, et à marée basse le lit de la baie était marécageux.  L’achèvement du barrage de la rivière Charles en 1910 a transformé l’ancien estuaire Charles en un bassin d’eau douce.  (sources Wikipédia)

DOCUMENTATION
HEBERGEMENT SUR PLACE

Restant peu de temps sur Boston, nous avons préféré prendre un hôtel en centre-ville malgré le prix élevé de ceux-ci. Nous avons choisi le Boston Park Plaza dans le quartier des théatres, qui présentait un tarif assez raisonnable sur booking.com en terme de qualité-prix par rapport aux autres. Cet hôtel est proche d’une station de métro. Bien pratique pour se rendre sur les lieux d’intérêt ou l’aéroport. De plus le quartier est calme et proche d’un parc très sympathique (le Boston Public Garden)

Le BOSTON Park Plaza 50 Park Plaza, Quartier des théâtres, Boston, MA 02116    fiche booking.com

DEPLACEMENTS

Notre hôtel étant sur Boston, nous avons fait tout le périple à pied, cependant Boston propose un réseau de transport conséquent.   Voir le site du routard sur les transports

Un resto sur le port

Après une journée bien remplie, nous avons diner sur le port au Joe’s American Bar & Grill. Ce restaurant est correct sans plus, mais avec une vue imprenable sur le port si on a une table en terrasse. De quoi bien finir la journée.

Joe’s American Bar & Grill. 100 Atlantic Ave, Boston, MA 02110-3618 Voir sur Tripadvisor 

Une p’tite info importante: Attention à votre budget resto: N’oubliez pas qu’aux états-unis, les serveurs sont rémunérés essentiellement aux pourboires. Généralement, il faut rajouter 15 à 20 % en plus sur l’addition. Les taxes fédérales et de l’état ne sont pas non plus comprises, ce qui augmentent considérablement la note.

Comment faire: Si vous payez par CB, le serveur prend votre carte pour effectuer un pré-payement. Lors de son retour avec le ticket, il faudra écrire à la main dans la case « Gratuity » le montant des pourboires que vous souhaitez lui laisser. Si vous payez en espèces, rajoutez directement le pourboire que vous voulez donner.

METEO

Pendant les 4 jours que nous avons passé dans le massachussets, le temps a été chaud et humide avec une température de 30 degrés en pleine journée.  Après une forte humidité ressentie le matin, celle-ci déclinait le matin, permettant la balade plus agréable.

J’ai utilisé le site “Où et quand partir” pour étudier la météo lors de la mise en place du voyage et “accuweather” avant de partir pour préparer ma valise.

Partie 2: Direction BEACON HILL

Beacon Hill est un quartier résidentiel qui se trouve sur la colline au nord du Boston Common et se développa avec l’édification du nouveau capitole. Beacon Hill (Colline de la lanterne en français) doit son nom à une lanterne installée à son sommet au XVIIIe siècle pour prévenir les bostonniens d’une attaque imminente. Il se caractérise par ses cottages et ses maisons en briques fleuries  de style victorien qui rappellent l’Angleterre. Une partie d’entre elles ont été dessinées par l’architecte Charles Bulfinch au XIXe siècle. Si le versant sud de la colline est paré de somptueuses maisons, le versant nord voit s’ériger les humbles logis des domestiques.  (Wikipédia)   A ne pas rater, Acorn Street: Petite ruelle pavée et fleurie.

Partie 3:  Le Freedom Trail (Chemin de la Liberté)

Cette ancienne voie de 4 km retrace l’histoire chronologique de la Révolution Américaine, en indiquant 16 événements importants de cette révolution. Une ligne en brique a été tracée pour relier tranquillement tous les points historiques de la ville.
La balade commence ou finit devant l’office de tourisme à la station de métro Park Street, à l’angle de Tremont et Park Street.

  • Boston Common
  • Massachusetts State House
  • Park Street Church
  • Granary Burial Ground
  • King’s Chapel et son cimetière
  • School Street
  • Old Corner Bookstore
  • Old South Meeting House
  • Old State House
  • Faneuil Hall
  • Quincy Market
  • John Ebenezer Hancock House
  • Paul Revere House
  • Old North Church
  • Le cimetière de Copp’s Hill
  • Bunker Hill et Bunker Hill Museum
  • USS Constitution

 

Credit Photos de l’article :  Les Caterina on the road
%d blogueurs aiment cette page :