Antelope Island – Utah

Un site à ne pas rater quand on visite la région de Salt Lake City (Utah-USA)

A 1 heure de Brigham city et 50 minutes de salt lake city, Antelope est  la plus grande des dix îles du Grand Lac Salé. Elle mesure environ 24 kilomètres de long sur 11 kilomètres dans sa partie la plus large.

De nombreux animaux y vivent en liberté. Nous pourrons y rencontrer de nombreux oiseaux, mais aussi des antilopes américaines, des bisons et des coyotes avec de la chance.

De Brigham City, nous accédons à Antilope Island par une digue de 11 km nommée Antilope Island Road. C’est l’unique accès à l’ile qui existe. La digue démarre de la ville de Syracuse.

Antelope Island road “la digue” de 11 km

Au loin, Syracuse et les Wasatch mountains

Le long de cette route, chaque paysage est à photographier. Entre collines de landes et les langues de sel apparaissant dans le lac, les paysages sont si reposants par leur aspect quelque peu désertique.

Vue de Bridger Bay du parking du Visitor center

Vue de la digue et de Buffalo Bay du parking du visitor center

   INFOS PARC

   Antelope Island State Park

    • Adresse4528 West 1700 South   Syracuse, Utah 84075
    • Web   https://stateparks.utah.gov/parks/antelope-island/
    • Le parc est ouvert de 6h à 18h toute l’année sauf Noël et Thanksgiving.  De 6h à 18h en hiver et de 6h à 22h l’été
    • Visiter center:  Ouvert de 9h à 17h   (voir le site officiel pour plus d’infos d’ouverture et fermeture).
    • Fielding Garr Ranch : 9h à 17h
    • Tarif : L’accès est payant. 10$ par véhicule. A noter : Ce parc étant d’état et non fédéral, vous ne pouvez pas utiliser la carte “America the beautiful” pour entrer dans le parc.
   CONSEILS DE VISITE
  • Comptez 2h minimum de visite, entre une visite au Visitor center, la road jusqu’au ranch et sa visite. Vous pouvez passer la journée entière entre randonnée à cheval, plage et marche
  • En été moustiques et mouches noires sont très présents. Prévoyez des bombes répulsives
  • Ne vous approchez pas des bisons à moins de 25 mètres. Ce sont des animaux dangereux.

   DOCUMENTATION
   UN MOMENT D’HISTOIRE
  • Les amérindiens (Ute)ont fréquenté l’île jusqu’à la fin des années 1840.
  • Elle fut découverte en 1843 par John Fremont. En 1845 Fremont et Kit Carson lui donnent son nom, après y avoir vu des antilopes américaines (Pronghorns) et acheté leur viande aux amérindiens.
  • En 1847, Les premiers pionniers mormons arrivent dans la vallée du lac Salé. A l’automne 1848, le bétail de l’église mormone est amené sur l’île. Fielding Garr construit le ranch house. En 1856, L’église LD transporte plusieurs centaines de chevaux sur l’île à des fins de reproduction.
  • Dans les années 1890, l’église mormone amène sur l’ile 12 bisons, 4 big horns, des cerfs et des faisans.
  • De 1874 et une grande partie du XX ème siècle : Extraction de l’ardoise sur l’île.
  • 1981: l’État de l’Utah achète les 26 000 acres du sud de l’île.
  • 1993: Ouverture au public du parc national Antelope Island.

Que faire à Antelope Island

 De nombreux parcours de randonnée sont à disposition. On peut les suivre à pied, en vélo ou à cheval. On peut même se baigner ou plutôt flotter dans le lac (5 fois plus salé que l’océan) ou faire du kayak. Une carte disponible au Visitor center du parc présente les sentiers de randonnées, mais également les routes et les points de service, comme campings, plage. Vous pouvez réserver votre campings sur le site de la DNR (voir documentation).

Pour vous baigner, direction La plage de Bridger Bay. Des toilettes et des douches sont à disposition des baigneurs. Il faut juste s’habituer à l’odeur de saumure qui règne tout autour du lac salé.

Avec plus de 45 km de sentiers, il nous a semblé qu’il y avait des sentiers pour tous les niveaux de randonneurs, que ce soit en difficulté ou en longueur de trajet. Que de belles photos en perspectives. Certains sont interdits aux vélos ou aux chevaux (à vérifier auprès du visitor center).

Antelope Island en voiture 

Quelques routes sont accessibles en voiture car l’arrière-pays est limité aux sentiers. Quelques routes sont dans la partie nord pour accéder à certaines plages et camping et une route nord-sud (East Side Road) suit le littoral de l’île. Cette route du littoral nous mène au Fielding Garr Ranch.

Cet ancien ranch, construit en 1848, permet de découvrir la vie des fermiers mormons de la seconde moitié du 19ème siècle grâce à ses pièces transformées en petit musée, la visite des écuries, des étables etc.  Des balades à cheval sont organisées à partir du Ranch.

vue de la route du littoral: l’Est road

Une vidéo de la DNR – Utah State Park

Des chevaux rejoignent le ranch

La faune d’Antelope Island

 Comme souvent dans le middle-West, la star c’est le bison. De nombreux troupeaux vivent sur l’île, dans les terres ou sur le littoral. Si vous venez en octobre, ne manquez pas l’Antelope Island Bison Roundup, un des plus anciens rassemblements de bisons des USA. Les troupeaux sont rassemblés, les bêtes comptés et vaccinés. Certains seront vendus pour respecter le quota de bisons sur l’île.

vue de l’Est road: Un troupeau de bison dans l’arrière-pays

Les bisons de Buffalo Bay

Mais l’île a une faune diversifiée. On pourra observer des pronghorns, biches, coyotes, bighorns et même des lynx. En pleine journée, je n’ai repéré qu’un pronghorn, mais j’étais déjà contente de le voir. Cela montre qu’Antelope Island n’est pas un zoo.

Beaucoup d’oiseaux sont présents sur l’île. Le Grand Lac Salé est sur l’une des principales voies migratoires des oiseaux d’Amérique du Nord, d’où la présence de tant d’insectes qui nous embêtent un peu. Les expos du Visitor center décrivent très bien la faune et la flore du parc, ainsi que sur l’histoire géologique du Grand Lac Salé. N’hésitez pas à les découvrir. Des visites accompagnées des rangers permettent d’observer et d’apprendre beaucoup sur cette faune importante.

Pronghorn et myriades d’oiseaux

Antelope Island, une visite inoubliable en pleine nature

photos © Les caterina on the road

Cartes et vidéo: google map, DNR Utah State Park