De Jackson – Wyoming à Salt Lake City – Utah

par Juil 28, 2019Amériques, Idaho, route jackson salt lake city, USA, Utah0 commentaires

Notre itinéraire 

Jackson (Wyoming) – Paris (Idaho) – Bear lake – Garden city (Utah) – Salt Lake City

Nous quittons ce jour, Jackson et le Wyoming pour Salt Lake city (Utah) proche du « Grand Lac Salé ». Nous allons suivre tout au long de ces deux jours de balade, une portion de la Scenic Byway 89, route qui part de la frontière canadienne au Montana jusqu’à la frontière mexicaine en Arizona

Cette route est très agréable : Elle serpente entre les montagnes, les lacs, des terres désolées et d’autres bien vertes. Nous allons passer par trois états : le Wyoming, l’Idaho et l’Utah.

Entre Jackson et Alpine, nous suivons toujours la Snake river, paradis des rafteurs et des pêcheurs et son magnifique canyon.

Nous entrons dans la Bridger Forest, du nom du célèbre trappeur américain Jim Bridger explorateur, trappeur et guide de l’Ouest américain pendant la période 1820-1840

La route se dirige ensuite vers Star Valley, une fois passé le canyon. Il s’agit d’une belle vallée agricole sur le flanc ouest de la chaîne de la Salt River.

Au bout de la vallée, Nous faisons un arrêt à « Salt river pass ». De ce col à 2330 mètres, nous avons une vue panoramique sur la Star Valley et du « Salt river range ».  

DOCUMENTATION
HEBERGEMENT SUR PLACE
Notre hôtel à Brigham City

Nous avons choisi de loger à l’Holiday Inn Express & Suites – Brigham City – North Utah

tarif:   1 chambre double (1 lit double) pour une nuit: 106$ (20/08/2018) avec le petit déjeuner et le parking compris. Très bien classé sur Booking, nous confirmons!    Important: Ne pas oublier le pourboire pour la personne qui a préparé la chambre pour votre arrivée, à déposer dans la chambre à notre départ.

Notre hôtel à Salt lake City

Nous avons choisi de loger au Crystal Inn Hotel & Suites Midvalley  . Cet hotel se trouve dans la banlieue sud de Salt Lake City, nous rapprochant un peu du Grand lac salé et sa marina.  818 E Winchester St  Murray, UT 84107

tarif:   1 chambre double (1 lit double) pour deux nuit: 165$ (21/08/2018) avec le petit déjeuner et le parking compris. Très bien classé sur Hotels.com, nous confirmons que le rapport qualité-prix est au rendez-vous.  Important: Ne pas oublier le pourboire pour la personne qui a préparé la chambre pour votre arrivée, à déposer dans la chambre à notre départ.

De loin nous pouvons apercevoir le « Lander Cut-off ». Il s’agit du sentier des pionniers qui quittait l’Oregon trail au Burnt Ranch sur la rivière Sweetwater, traversant le bassin de la Green River et la chaîne de Salt River Range et le rejoint à nouveau dans l’Idaho à Ross Fork Creek. Ce nouveau tracé (1857), traversant les montagnes luxuriantes du Wyoming et de la Salt River, au lieu de tourner au sud en passant par les déserts,a fourni suffisamment de bois, d’herbe et d’eau aux voyageurs et a réduit de près de 7 jours le temps de trajet total. Malgré les meilleures conditions pour le bétail, le terrain montagneux et les conditions météorologiques imprévisibles rendaient le passage parfois difficile et nécessitaient un entretien continu de la route montagneuse financé par le gouvernement fédéral, ce qui n’était pas toujours fait. Il est noté sur les guides que des ornières de wagons et des tombes d’émigrants sont toujours visibles.

Un fois le col passé, nous descendons le Salt canyon. Nous atteignons enfin l’Idaho que nous longions depuis à bon moment par le Montpelier Canyon, dans la chaîne de Preuss.

Nous traversons d’immenses zones de champs cultivés et quelques grands troupeaux de vaches.

Nous arrivons à Montpelier, la plus grande ville de la vallée du lac Bear, fondée en 1863 par des pionniers mormons. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez visiter le National Oregon-California Trail Center pour parfaire vos connaissances sur les grandes migrations vers l’ouest.

En direction du Bear Lake, nous nous arrêtons ensuite à Paris. Rien à voir avec le nôtre en France,  la ville porte le nom d’un des fondateurs. Paris, siège du comté de Bear Lake , fondée par des mormons en 1863  est célèbre dans la région pour son magnifique tabernacle mormon.

Le Tabernacle de Paris  est un lieu de rassemblement historique de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.  Il peut accueillir 3 000 personnes et est conçu pour donner à chacun une vue claire de la chaire grâce à son sol en pente, une galerie au deuxième étage et un grenier semi-circulaire qui forme le choeur. 

Les colons ont fondé Paris à la fin des années 1860. Ils ont rapidement eu besoin d’un lieu de réunion pour leur communauté mormone. La construction du tabernacle actuel a débuté en 1884 selon les plans conçus par Joseph Young, ingénieur de formation et fils de Brigham Young.  Le grès rouge extrait d’Indian Creek à environ 24 milles au sud-est de Paris a été transporté par chariot. Pendant l’hiver, ils traversaient le Bear Lake gelé.

Visite du tabernacle:  Le tabernacle se visite gratuitement par des membres de la communauté et dure une trentaine de minutes.

Les rives du Bear Lake et ses eaux turquoise ne sont plus loin de Paris. Après quelques arrêts au bord du lac et un déjeuner sur le pouce à Garden city en Utah, nous quittons les rives du Bear Lake en reprenant la 89 vers le sud.

La route monte rapidement dans les Bear River Montains, procurant des vues superbes sur les eaux du lac. Un arrêt au Bear Lake Overlook offre une vue panoramique sur le lac.

La route traverse de magnifiques paysages. Ce ne sont que forêts et falaises calcaires. Nous arrivons au Logan Canyon culminant à une altitude d’environ 2400 m dans lequel serpente la rivière Logan River, populaire pour la pêche à la truite. Logan Canyon traverse les montagnes de Bear River, une branche de la chaîne de Wasatch. Cette route est classée parmi les plus belles routes panoramiques des Etats-Unis.  

En sortant du canyon et après une descente assez raide de 900 mètres de dénivelé, nous arrivons à Logan dans le comté de Cache.

Logan est une ville essentiellement résidentielle. Elle abrite la Utah State University. Si vous avez un peu de temps, allez visiter l’American West Heritage Center  https://www.awhc.org/, un éco-musée à dix minutes du centre-ville. On peut y découvrir le mode de vie et l’artisanat du temps du Far West grâce à des bénévoles en costumes. Il est même possible de faire une promenade en chariot ou à poney.

 

En quittant Logan, la route 89 nous fait traverser les montagnes de Wellsville jusqu’à Brigham City, notre étape pour la nuit.

Le lendemain sera consacré à la rencontre du Grand Lac salé avec une première approche avec la visite d’ Antelope Island et son park fédéral. C’est la plus grande ile du lac avec une surface de 113 km2 et un sommet qui culmine à 2.010 mètres d’altitude.

Puis nous parcourerons les 56 km restant vers le sud pour atteindre Salt Lake City et commencer la visite de la ville.

“Arrêt sur images” quelque étapes du parcours

Les états traversés

  • Capitale : Cheyenne
  • Devise : Égalité des droits
  • Pop : 579 315  hab,   2,31 hab./km2
  • Alt : Min. 945 m – Max. 4209 m (Pic Gannett)
Le Wyoming

l'État des cow-boys

  • Capitale : Boise
  • Devise : Qu’il soit perpétuel 
  • Pop 1 567 582 hab,   7,2 hab./km2
  • Alt : Min. 216 m – Max. 3857 m (Pic Borah)
L'Idaho

l'État joyau

  • Capitale : Salt Lake City
  • Devise : L’Industrie
  • Pop : 3 161 105  hab,   14 hab./km2
  • Alt : Min. 610 m – Max. 4123 m (Pic Kings)
L'Utah

L'État de la ruche