USA – De Scottsbluff à Interior – Nebraska – South Dakota

Carnet de routes USA, route scottsbluff interior

Notre itinéraire 

Scottsbluff (Nebraska) – Scottsbluff National Monument – Agate Fossils Bed National Monument – Chadron – Pine Ridge – Interior (South Dakota)

En partant de Scottsbluff pour les 400 km qui nous attendent en direction des Badlands, nous faisons un petit détour vers le sud-ouest pour un site emblématique de l’Oregon Trail (La piste de l’Orégon) :  Scotts Bluff National Monument.  Cette ligne de falaises servait de repère pour les voyageurs et le musée, hébergé le Visitor Center célèbre la mémoire de ces pionniers (voir l’article ci-dessous).

N’oubliez pas de faire le plein à ScottsBluff ou à Gering, il n’y a pas de station à moins de 50 à 70 km du monument national Agate Fossil Beds.

 

 

Sur les routes de la Nebraska Panhandle

Après 2 petites heures de visites très intéressantes du musée et quelques pas sur la piste reconstituée par endroit, nous reprenons notre voyage en prenant “Mitchell Pass” pour rejoindre Mitchell et remonter au nord en pour parcourant la Nebraska Panhandle. (La queue de poêle du Nebraska). Nous allons parcourir une belle région avec des buttes rocheuses, des forêts, des prairies, des dunes et des canyons. Non, malgré ce que l’on pourrait croire: Le Nebraska n’est pas complètement plat!

La petite histoire : Le nom de cette région provient de sa forme géographique, celle-ci résultant du fait que le Nebraska a volontairement abandonné son “coin” sud-ouest au Colorado voisin car le terrain montagneux de ce territoire ne convenait pas à la construction de voies ferrées et que les mineurs travaillant dans ces montagnes étaient alors largement perçus comme un groupe immoral et une menace pour le mode de vie des fermiers du reste de l’État (source Wikipedia)

Nous suivons vers le nord la NE-29 N sur 76 km jusqu’à l’ Agate Fossil Beds National Monument. Le paysage est toujours surprenant avec ces collines recouvertes d’herbe dont les courbes douces sont parfois cassées par un relief comme à Scottbluf.

DOCUMENTATION
HEBERGEMENT SUR PLACE

Notre hôtel à InteriorBadlands Interior Motel & Campground à Interior, à quelques minutes du parc national des Badlands.

Les chambres de la partie motel sont un peu petites et vieillotes,  le confort est là. Pour une nuit ce fût parfait. C’est calme et la vue est magnifique.  Il y a tout ce qu’il faut pour les campeurs (même des tepees) et les camping-car (barbecue et table par emplacement).  Certes il n’y a pas trop le choix pour se loger aussi prêt du parc, aussi il est nécessaire de réserver.  Un petit conseil, prévoyez d’arriver avant le crépuscule pour admirer le coucher du soleil sur les Badlands.

On peut prendre le diner et le petit déjeuner dans le restaurant du camps et faire quelques courses et/ou acheter des objets artisanaux Lakota à la réception.

Badlands Budget host  

tarif:   1 chambre double (1 lit double) pour une nuit: 68$ (12/08/2018)  Important: Ne pas oublier le pourboire pour la personne qui a préparé la chambre pour votre arrivée, à déposer dans la chambre à notre départ.

Idée Resto à Interior

Le resto de notre hotel à Interior est le Billyray’s Badlands Breakfast & BBQ.  Nous avons diné et pris notre petit-déjeuner dans ce restaurant.  Les spécialités que nous avons goutées: Côtes de porc et saucisses fumés. La serveuse et le chef sont très sympatiques. Pour le petit-déjeuner, j’ai pris “les french toasts”. Le chef les prépare façon “pain perdu”. C’était délicieux, je recommande.

Attention !!  Fin de service à 20h30

Idée prix de la prestation: 

Le diner: 25$ pour Côtes de porc, saucisses fumés et 2 boissons taxes comprises. Rajout de 4 $ de tips

Le monument national Agate Fossil Beds

N’hésitez pas à faire un stop au Monument National Agate Fossil Beds. Il préserve une parcelle de la prairie naturelle des Hautes Plaines et il a été trouvé d’intéressant fossiles vieux de 19 millions d’ancêtres du rhinocéros entre autres. Le visitor center héberge un intéressant musée paléontologique, ainsi que la  et la collection James H. Cook, une centaine d’objets d’artisanat indien fabriqués par les Sioux Oglala au 19e siècle et des objets offerts par Red Cloud et sa famille à James H. Cook.

Attention aux serpents à sonnettes si vous partez en randonnée dans les prairies!

Distance Scotts Bluff National Monument –  Agate Fossil Beds   50 min  (76 km) via la NE-29 N

La route vers le Dakota du sud

Nous reprenons la route vers le Nord pour un stop « déjeuner » et « essence » vers la ville de Chadron: dernière ville avant le South Dakota. Si vous avez un peu de temps (ce ne fut pas notre cas, malheureusement), Arrêtez-vous au Fort Robinson. Ce fort protégeait les colons et les pionniers qui se dirigeaient vers les Black Hills du Dakota du Sud contre les attaques des indiens. Ce fort a été le cadre de la détention et de l’assassinat du chef Sioux rebelle Crazy Horse en 1877.

A Harrison, nous tournons à droite sur la Hwy 20 E en direction de Chadron. C’est le moment de traverser la Nebraska National Forest avec ses montagnes et ses belles forêts.

Avant d’arriver à Crawford, nous voyons l’un des sites les plus connus pour les randonneurs dans les environs du parc d’état de Fort Robinson et de Crawford: Saddle Rock. La particularité de ce rocher est qu’il est en forme de selle à cheval.
Nous faisons une escale à Chadron en milieu de journée pour un déjeuner rapide dans un “Taco Jones”  et faire le plein. 

A voir à Chadron Le Museum of the Fur Trade. Ce musée décrit la vie des marchands de fourrure qui ont oeuvré pour un commerce fructueux pour le Nebraska à partir de 1794.

Nous allons entrer dans peu de temps dans le Dakota du sud, Chadron est la dernière ville de la Panhandle du Nebraska. Il nous reste 200 km à faire pour atteindre Interior et les Badlands. 

Distance Agate Fossil Beds – Chadron   1h 10 min  (121 km) via la NE-29 N et la Hwy 20 E

Nous faisons une escale à Chadron en milieu de journée pour un déjeuner rapide dans un “Taco Jones”  et faire le plein. 

A voir à Chadron Le Museum of the Fur Trade. Ce musée décrit la vie des marchands de fourrure qui ont oeuvré pour un commerce fructueux pour le Nebraska à partir de 1794.

Distance Agate Fossil Beds – Chadron   1h 10 min  (121 km) via la NE-29 N et la Hwy 20 E

Nous allons entrer dans peu de temps dans le Dakota du sud, Chadron est la dernière ville de la Panhandle du Nebraska. Il nous reste 200 km à faire pour atteindre Interior et les Badlands.

Nous traversons de grandes plaines vertes. Au loin, à l’ouest, nous voyons des collines et des crêtes couvertes de pins. Quelques hameaux disséminés évoquent la vie difficile des habitants de la réserve: des masures, plutôt que des maisons, des carcasses de voitures, des maisons abandonnés etc.

Nous traversons la ville de Pine Ridge, siège du comité exécutif de la réserve. A Pine Ridge, nous prenons sur la gauche la SD-407 qui nous emmenera vers Wounded knees où un monument a été érigé pour le massacre de Wounded Knees de 1890.

Que voir à Pine Ridge : visiter le Red Cloud Heritage Center qui abrite près de 2000 objets d’art, incluant peintures, dessins et sculptures et objets artisanaux traditionnels des Sioux Oglala.

Nous continuons vers le nord en direction d’ Interior. Au fur et à mesure, nous quittons les vertes prairies pour des paysages désolés. A l’ouest le sud des Badlands apparait.  Nous arrivons à Interior en toute fin d’après-midi pour pouvoir prendre quelques photos des Badlands au crépuscule. Magnifique!

Distance Chadron – Interior   2h 25 min  (225 km) via la Hwy 20 E, la NE-87 N et la SD-407 N

“Arrêt sur images” des étapes de la journée

Credit Photos de l’article :  Les Caterina on the road

Autres crédits sur cet articles :  google map

Les états traversés

  • Capitale : Lincoln
  • Devise : Equality before the law  
  • Pop : 1 826 341 hab,   9,1 hab./km2
  • Alt : Min. 256 m – Max. 1 653 m
Le Nebraska

l'État des décortiqueurs de maïs

  • Capitale : Pierre
  • Devise : Under God the people rule
  • Pop : 814 180  hab,   4,1 hab./km2
  • Alt : Min. 295 m  Max. 2 209 m (Pic Black Elk)
Le South Dakota

L'État du mont Rushmore

%d blogueurs aiment cette page :