Denver, appellée aussi « mile high city » est au pied des montagnes Rocheuses. A ses pieds s’étendent les grandes plaines. Du fait de son emplacement, et malgré sa altitude élevée (1609 mètres), la ville a un climat continental agréable avec 300 jours de soleil par an et de faibles précipitations. La capitale du Colorado possède un grand centre économique et culturel. Cette journée de balade a été très agréable. Le temps fut magnifique avec un léger petit vent. Visiter le centre de Denver est facile à faire à pied en délimitant la balade à deux quartier, le civic center et le LoDo. Les deux quartiers sont reliés par la 16ème rue.

Vue du capitol du Civic Center Park

L’itinéraire a été dessiné sur un carte du centre de Denver provenant du site www.planetware.com

Pour ne pas perdre de temps à circuler et chercher des parkings dans une ville que nous ne connaissions pas, nous avons décidé de prendre le train. Un arrêt se trouvait à quelques minutes à pied de notre hôtel. En trente minutes, nous étions au Civic Center et l’aller et retour nous a coûté 5 Dollars chacun. Alors pourquoi s’embêter. Nous avons pris la ligne H à l’arrêt Southmoor jusqu’à l’arrêt 18 eme California. Nous descendons à pied la 18ème vers le sud-est en direction du Civic Center. Nous tournons sur Brodway en direction du capitol.

Cet imposant capitole ressemble beaucoup à celui de Washington. Son dôme est recouvert de feuilles d’or. Sur la 13ème marche du batîment, nous sommes à 1 mile au-dessus du niveau de la mer (1609 m) d’où le surnom de Denver. La visite fût intéressante. Pratiquement toutes les pièces sont ouvertes au public, des bureaux ou salles du sénat ou des représentants.

Vue du capitol du Civic Center Park

INFOS VISITES

Le Capitol:   Entrée libre et gratuite du Lundi au Vendredi de 7h à 17h30. Des visites guidées sont proposées.

Le Denver Art Museum: 100 W, 14th avenue mardi au Dimanche 10h-17h fermé le Lundi  11$ l’entrée www.denverartmuseum.org

HEBERGEMENT SUR PLACE

Ayant loué une voiture à l’aéroport de Denver, nous avons choisi de prendre un hotel possédant un parking gratuit et proche d’une station de train. Nous avons choisi le TownePlace Suites Denver. Le petit déjeuner est compris et chaque logement avec coin cuisine. Un supermarché est à 5 minutes à pied. L’hotel est à quelques minutes à pied de la ligne H du réseau ferroviaire. Nous sommes dans le centre ville de Denver en 30 minutes.

TownePlace Suites Denver.   3699 South Monaco Parkway, Denver, Colorado 80237 États-Unis

DOCUMENTATION

REPERES HISTORIQUES

Denver City fut fondée en novembre 1858 en tant que ville minière durant la ruée vers l’or de Pikes Peak à l’ouest du Territoire du Kansas, 18 ans avant la création de l’État du Colorado. Durant l’été 1858, un groupe de prospecteurs d’or en provenance de Lawrence dans le Kansas arriva et établit la Montana City sur les rives de la rivière South Platte. Ce fut l’une des premières colonies à s’implanter à l’emplacement de la ville actuelle de Denver. Le gisement s’épuisa rapidement et la zone fut abandonnée en faveur d’Auraria et de St. Charles City durant l’été 1859. Le 22 novembre 1858, le général William Larimer, un spéculateur du Kansas, installa des cabanons en bois sur la colline surplombant les rivières South Platte et Cherry Creek à proximité d’Auraria. Larimer espéra ainsi voir Denver devenir le siège du comté d’Arapahoe, mais James W. Denver avait déjà démissionné. L’endroit était accessible par les sentiers existants et avait été, par le passé, un site saisonnier de campement des Indiens Cheyenne et Arapahos. Cet endroit précis coïncide aujourd’hui avec le parc Confluence dans le quartier de Downtown Denver. Larimer vendit des parcelles de terre aux marchands et aux mineurs dans le but de faire du lieu une importante cité qui attirerait de nouveaux immigrants. Denver était, à l’époque, une ville frontière dont l’économie reposait sur l’extraction minière et sur les services à destination de la clientèle des mineurs comme les casinos, les saloons, les commerces de marchandises et de vivres. Le Territoire du Colorado fut créé le 28 février 1861, le comté d’Arapahoe le 1er novembre 1861 et Denver obtint son statut de cité incorporée le 7 novembre 1861. La cité fut le siège du comté d’Arapahoe jusqu’à sa consolidation en 1902. En 1865, Denver devint la capitale du Territoire du Colorado. Grâce à sa renommée croissante, la ville de Denver City fut rebaptisée plus simplement Denver. Le 1er août 1876, elle devint la capitale de l’État du Colorado lorsque le territoire devint le 38e État des États-Unis.  Sources: Wikipédia

METEO

Temps chaud et sec (34°C)  9 et 10 août 2018

En sortant du Capitol, nous nous dirigeons vers un grand espace vert ponctué de statues et de motifs floraux. Au fond l’hotel de ville de Denver avec les colonnes doriques de sa façade concave. Sur la gauche, nous voyons la bibliothèque de Denver, puis plus loin, toujours sur la gauche le Denver Art Museum.

Le City Hall de Denver ci-dessus La Denver Public Library Ci-dessous et ci-contre

Le Denver Art museum est apprécié pour la richesse de ses collections et sa muséographie. A chaque niveau, nous avons trouvé des ateliers créatifs en lien avec les expositions. Nous avons vu les collections asiatiques, européennes et américaines. Malheureusement, le musée étant en rénovation, nous n’avions pas pu voir les collections amérindiennes.

Nous partons en direction de la16 ème rue en traversant le City Hall Park. Au départ de la 16ème, nous prenons la navette gratuite , (le Free Mallride) pour la remonter jusqu’à la gare historique de Union Station.

Nous remontons alors la 17th dépassant à droite The Oxford Hotel, le plus ancien hôtel de Denver (1891). Nous tournons à droite sur Wazee Street pour un stop à la boutique Rockmount Ranch Wear. Cette marque de chemises western est une des plus connues et une institution à Denver. N’hésitez pas à la visiter et découvrir les collections de vêtements et accessoires western, comme les chapeaux et les bottes. La boutique sent bon le cuir

Balade dans le LoDo Dans le quartier, de nombreux entrepôts industriels ont été transformés en loft : comme par exemple la Ice House à l’angle de la 18th St et de Wynkoop Street.ou sur la 17th St, les anciens grands entrepôts en brique des Streetcar Stables Lofts, qui hébergeaient autrefois les chevaux des streetcars (des tramways sur rail tirés par des chevaux qui parcouraient le centre de Denver).

Cette magnifique gare est un beau bâtiment des années 1890 d’où part encore le California Zephyr qui roule entre Chicago, Denver, Salt Lake City et San Francisco en traversant les rocheuses. Restaurants et cafés sont installés au centre de la gare.

Nous remontons Wazee street jusqu’au prochain carrefour pour tourner à gauche de nouveau sur la 16 ème. La 16 ème rue a été transformé en mail piétonnier. Seule la navette gratuite la monte et la descend entre Market street et Broadway. Dans ce quartier, les anciens batîments des années 1870 à 1890 ont été rénové.

Larimer square est un bout de rue très animée avec d’anciens bâtiments rénovés. Elle jouxte un ensemble d’anciens entrepôts transformés en boutiques et restaurants. Nous remontons la 16 ème jusqu’à Tremont street pour rejoindre l’arrêt 18éme street-Florida et le train pour retourner à notre hôtel. Sur notre chemin, nous passons devant la D&F tower qui est une copie du campanile de Venise.

Larimer square est un bout de rue très animée avec d’anciens bâtiments rénovés. Elle jouxte un ensemble d’anciens entrepôts transformés en boutiques et restaurants.

Les états traversés

  • Capitale : Denver
  • Devise : Rien sans la providence
  • Pop : 5 607 154 hab,   21 hab./km2
  • Alt : Min. 1 021 m – Max. 4 401 m (Mont Elbert)
Le Colorado

L'État du Centenaire

%d blogueurs aiment cette page :