
USA – Des Badlands aux Black Hills – South Dakota
Notre itinéraire
Interior (South Dakota) – Badlands National Park – Wall – Rapid city
Comme la vieille au soir, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller admirer les Badlands, mais cette fois à l’aube. Quelques angus paissent tranquillement dans la prairie. Après un bon petit déjeuner à base de pain perdu et café, nous reprenons la route.
Au départ d’Interior et notre motel, nous reprenons la SD-377 vers le nord. L’entrée du Badlands National Park est à 2 kilomètres.. Nous commençons comme d’habitude par la visite du “Visitor center” Ben Reifel pour rencontrer les rangers du parc et obtenir informations et conseils.
INFOS SUR LE VOYAGE
N’oubliez pas d’emporter de l’eau pour cette traversée des Badlands. Il est très chaud l’été et il n’y a pas un brin d’ombre ! Le plus proche poste d’essence est à Wall, à la sortie ouest du parc.
Voici une liste des sites et blogs que j’ai lu pour préparer notre balade. N’hésitez pas à les visiter.
HEBERGEMENT
Notre hôtel à Rapid City
Nous avons choisi de loger au “The Foothills Inn” à Rapid city
Cet hotel proche du centre de Rapid city est pratique et de prix abordable. Les abords ne sont pas formidables mais Les chambres sont grandes et confortables et on a accès rapidement à de nombreuses enseignes pour diner. Le petit-déjeuner est compris et on peut le prendre au bord de la piscine. Parking et café gratuit. Le petit bémol et pas le moindre pour nous est qu’il n’y a pas d’ascenseur. Si vous logez au premier étage, les chambres sont moins chères mais vous devez monter vos grosses valises. Malheureusement, Je n’avais pas l’information sur hotel.com, sinon j’aurais choisi une chambre au rez-de-chaussée.
1625 North LaCrosse Street, Rapid City, SD 57701, États-Unis
tarif: 1 chambre double (1 lit double) pour une nuit avec le petit déjeuner: 99 euros (13/08/2018) Important: Ne pas oublier le pourboire pour la personne qui a préparé la chambre pour votre arrivée, à déposer dans la chambre à notre départ.
Le Badlands National Park, c’est 97800 hectares de roches érodées en buttes, pinnacles et flèches et une belle et grande prairie protégée où se cotoient de nombreux animaux. C’est également une région riche en gisements fossilifères vieux de 25 à 30 millions d’année.
Nous avons suivi la route panoramique “Badlands Loop Road” qui surplombe le massif et qui nous offre des vues impressionnantes du parc. Comptez un minimum de 3 heures de visite pour vous arrêter aux points de vue et prendre en photos bisons et chiens de prairies. Pour plus d’infos sur le parc et ses habitants, rendez-vous sur l’article cité plus bas.
Après Pinnacle overlook, l’entrée du parc « ouest » est à quelques kilomètres. Si vous avez le temps et une voiture qui ne craint pas les routes non goudronnées, vous pouvez pousser jusqu’au camping « Sage creek », à l’extrémité ouest du parc. Il parait qu’il y a un grand troupeau de bison dans ce coin. (à vérifier auprès des rangers). Vous devrez faire demi-tour ensuite pour sortir du parc à « Pinnacle enter » et aller en direction de Wall, la ville la plus proche pour se ravitailler en carburant et se restaurer.
Arrivé à Wall, nous avons été directement faire un tour dans le plus célèbre magasin de l’état ! Le Wall Drug Store, souvent appelé simplement Wall Drug, est plus qu’un centre commercial. C’est une attraction touristique. Ce centre est composé d’une pharmacie, d’une boutique de cadeaux, de restaurants et de nombreux autres magasins tous opérant sous une seule entité au lieu d’être gérés individuellement. Le New York Times aurait décrit le Wall Drug comme “une attraction touristique tentaculaire de renommée internationale attirant environ deux millions de visiteurs annuels. Deux millions de visiteurs pour la petite ville de Wall (800 habitants), cela fait peut-être beaucoup, mais il est vrai que nous étions loin d’être les seuls à Wall en ce mois d’août !
La pharmacie de Wall a fait ses premiers pas vers la gloire quand Ted Hustead l’a acheté en 1931. Originaire du Nebraska, Hustead était un pharmacien à la recherche d’une petite ville dans laquelle créer son entreprise. Il a acheté Wall Drug, situé dans une ville de 231 habitants à l’époque, dans ce qu’il a qualifié de “milieu de nulle part”, et s’est efforcé de gagner sa vie. Les affaires étaient très lentes jusqu’à ce que sa femme, Dorothy, songe à faire de la publicité pour de l’eau glacée gratuite pour les voyageurs assoiffés qui se dirigeaient vers le monument du Mont Rushmore situé à 97 km à l’ouest. À partir de ce moment-là, Wall Drug est devenu un grand magasin sur le thème des cow-boys. A ce jour, Wall Drug offre toujours de l’eau glacée.
Wall – le pays des Jackalopes
Le jackalope est un animal imaginaire du folklore américain, mélange entre un lièvre (jackrabbit) et une antilope (antelope). La légende le dit très farouche et difficile à observer. Aucun spécimen vivant n’a jamais été capturé. On peut en revanche l’entendre puisqu’il imite la voix humaine à la perfection. Les cow-boys avaient parfois la surprise, le soir autour du feu, d’entendre leurs chants répétés fidèlement par une voix aux alentours.
D’après Wikipédia, des lièvres cornus faisaient déjà partie depuis longtemps du bestiaire imaginaire d’Allemagne et d’Autriche : le Rasselbock, le Wolpertinger… On peut imaginer que les migrants venus d’Europe centrale ont importé leurs légendes avec eux.Les trophées présentant des (fausses) têtes de jackalope abondent aux États-Unis d’Amérique, et Ronald Reagan lui-même en possédait une dans son ranch, aimant à dire qu’il avait lui-même chassé l’animal.
Vous en trouverez de très nombreux à tous les prix dans le centre commercial de Wall
“Arrêt sur images” des étapes de la journée
USA – Badlands National Park – South Dakota
Une terre mystérieuse où se rencontrent des roches érodées et une belle prairie protégée.
Les états traversés
- Capitale : Pierre
- Devise : Under God the people rule
- Pop : 814 180 hab, 4,1 hab./km2
- Alt : Min. 295 m Max. 2 209 m (Pic Black Elk)
La galerie photo “Badlands”


















































