USA – Yellowstone National Park

par | Amériques, Séjour Amériques, USA, Wyoming, Yellowstone

Notre itinéraire 

Cody (wyoming) – Gardiner (Montana) – West Yellowstone (Montana) – Jackson (Wyoming)

J’ai écrit cet article pour vous donner quelques infos (hébergements, infos pratiques etc.) sur notre trop rapide visite du Parc de Yellowstone et notre passage au Parc Grand Teton. Les articles du dessous décrivent les visites effectuées par jour.

Un voyage inoubliable…

Le parc vaut vraiment la peine d’être vu au moins une fois dans sa vie. Ce serait trop long de détailler ici tous spots intéressants du parc, il y a en a trop et nous n’avons vu que les principaux. Nous devrons y retourner plus longuement pour les voir et profiter plus également de la faune et des paysages en faisant quelques randonnées.

INFOS GENERALES SUR YELLOWSTONE

Yellowstone National Park

Il est situé principalement dans le Wyoming, mais il s’étend également dans le Montana et l’Idaho.

Superficie : 8983 km²
Altitude moyenne : 2500 mètres
Date de création : 01-03-1872

Prix d’entrée: 35 $ par véhicule valable 7 jours. Ce prix vous donne également accès au Grand Teton situé au sud du Yellowstone. Le pass America the beautiful fonctionne à Yellowstone.

Applications: NPS Yellowstone National Park » sur Apple et Android

DOCUMENTATION

Une très jolie vue du parc de Yellowtone publiée sur le site du National Park Service. Heinrich Berann Panorama of Yellowstone with labels

InDepth: Waters of Yellowstone

Chaine Youtube du National Park Service Yellowstone.

Quelques conseils pour vos futurs itinéraires

Choisir l’entrée du parc et la sortie

En fait tout dépendra d’où vous venez à Yellowstone pour choisir votre itinéraire et prendre la Grand Loop et dans quelle direction vous repartez. La Grand Loop Road, longue de 230 km, forme un 8 et permet de se déplacer dans une grande partie du parc.  On la parcourt en 6 et 7 h sans s’arrêter selon le service du parc national sans compter qu’il y a plus de monde en été et parfois des bouchons de bisons et même d’ours.

Pour ceux qui arrivent de l’ouest ou vont vers l’ouest: Idaho Falls (Idaho), Portland (Oregon), Prenez l’entrée ouest – West Yellowstone. West Yellowstone est la ville la plus proche d’une entrée et des plus célèbres sites géothermiques. Elle propose la plus grande offre de logement et de larges possibilités pour se ravitailler.

Pour ceux qui arrivent du sud ou vont vers le sud: Salt Lake City (Utah), Jackson, prenez l‘entrée  sud – Grand Teton : le parc du Grand Teton est quasiment collé au Yellowstone. La ville la plus proche présentant toutes les commodités sera la station de ski Jackson. Situé au sud du Grand Téton.

Pour ceux qui arrivent de l’est ou vont vers l’est : Cody (Wyoming), les Blacks Hills (Dakota du Sud), prenez l’entrée est – Cody :  il y a 85 km entre l’entrée-est et Cody.

Pour ceux qui arrivent du nord-est ou vont vers le nord-est : Billings (Montana). Prenez l‘entrée nord-est – Cooke City : L’entrée la moins utilisée. J’ai lu que la petite ville de Cooke City est la plus jolie de toutes les villes en bordure.

Pour ceux qui arrivent du nord ou vont vers le nord : Bozeman (Montana), Glacier NP (Montana), Seattle (Washington): Prenez l’entrée nord – Gardiner : L’accès au parc depuis Gardiner, à seulement 8 km de Mammoth, est très facile. Gardiner est un peu à l’image de West Yellowstone. Gardiner présente toutes les commodités.

Prévoir son séjour à Yellowstone

Pour une première expérience à Yellowstone, une journée ne suffit pas. Il faut au moins 3 à 4 jours pour faire connaissance et voir les principaux spots.

Les distances sont assez courtes, mais nous sommes en montagne. Cependant les principales routes de Yellowstone, comme la Grand loop Road sont vraiment faites pour la voiture. Rien à voir avec nos routes sinueuses des alpes, elles sont larges et il y a très peu de lacets.

Après avoir consulté de nombreux sites et blogs, nous avons choisi l’itinéraire suivant à partir de Cody en parcourant essentiellement la « Grand loop road »

  • Jour 1 :  Cody, entrée Est du parc, Lake Village, Canyon Village, Tower-Roosevelt- Lamar Valley- Gardiner
  • Jour 2 : Gardiner, Mammoth hot spring, Norris Jeyser Basin, Midway Jeyser Basin, Old Faithful, West Yellowstone
  • Jour 3 : West Yellowstone, Lower et Upper Jersey Basin, West thumb Jersey Basin, Grant Village, Lewis Falls, Entrée nord « Grand Teton Park », Teton Park road, Jackson.

Faire le plein avant l’entrée dans le parc

Si vous restez dans le parc durant votre séjour, Yellowstone propose plusieurs stations essence en été à Canyon Village, Fishing Bridge, Grant Village, Mammoth Hot Springs et Old Faithful, Tower Roosevelt. Pour faire quelques économies, les prix sont élevés dans le parc,  faites le plein avant de rentrer dans le parc, comme à Gardiner ou West Yellowstone. Nous avons le plein à Cody avant de le quitter et nous en avons repris à Gardiner le lendemain.

Vous trouverez sur d’autres sites des itinéraires pour 4 jours et plus pour mieux profiter de Yellowstone. Notamment  ceux de la liste ci-dessous qui donnent beaucoup d’informations et que j’ai lu attentivement pour la préparation de ce voyage.

Attention à vos dates de visites

Le climat est montagnard. En juillet et août, les températures oscillent entre 20 et 30 degrés en journée mais chutent la nuit et à haute altitude. le temps est doux et sec. Mais comme dans nos Alpes, Il faut toujours être prêt pour des changements de température brutaux et des orages estivaux, surtout après le 15 août. C’est du vécu !! impressionnant ces orages.

Les températures en automne et au printemps sont positives en journée et négatives la nuit. La neige peut donc encore faire son apparition. La température ne dépasse pas 9°C en Mai. De fin octobre à mi-avril : une seule route est ouverte aux véhicules, celle entre Gardiner et Cooke City, au nord du parc. Le reste du parc n’est accessible qu’en moto-neige.

 Les hivers sont froids et neigeux, 4m en moyenne par an.Les hivers sont froids (entre −20 °C et −5 °C en journée et inférieur à −20 °C la nuit) avec de fortes chutes de neige. Pendant cette saison, seule l’entrée nord près de Gardiner est ouverte aux véhicules.

Se loger à Yellowstone

 

Le choix du logement peut dépendre si vous êtes en famille ou à 2.  Etant deux, nous avons choisi de changer d’hébergement tous les soirs, mais on peut comprendre qu’en famille, on préfère choisir un point central et rayonner dans le parc.

Si l’on veut un point de chute unique dans le parc national, le Canyon Village occupe une place centrale, qui permet le mieux de rayonner de la boucle nord à la boucle sud. Mais attention, lodges et cabanes à l’intérieur du parc peuvent parfois être complets jusqu’à 1 an à l’avance, pour la période d’été. Les prix sont chers même pour pas forcément de confort.

Pour réserver dans le parc, allez sur les deux adresses ci-dessous:

Si l’on préfère changer d’hébergement tous les soirs, ou si le budget ne permet pas de prendre un hébergement dans le parc, les villes de West Yellowstone (entrée Ouest) et Gardiner (entrée Nord) sont préférables. C’est ce que nous avons choisi. Les hébergements du motel à l’hôtel de luxe, essences et autres services sont moins onéreux. Cependant ne vous attendez à des prix bas, surtout en été.

Dans notre périple, nous avions 3 jours à Yellowstone et nous avons choisi des hébergements à l’extérieur du parc, mais à quelques kilomètres des entrées.

 

Notre hôtel à Gardiner    Absaroka Lodge    310 Scott Street West, Gardiner, MT 59030, États-Unis, États-Unis. Un hotel 2 étoiles sympa, confortable et à quelques pas de l’entrée Yellowstone Park Nord .  1 chambre double (2 grands lits dans la chambre) pour une nuit: 166$ (17/08/2018)


Notre hôtel à West Yellowstone. Al’s Westward Ho Motel   16 Boundary Street, West Yellowstone, MT 59758, États-Unis. Un motel 2 étoiles confortable et à quelques pas de l’entrée west Yellowstone. 1 chambre double (2 grands lits dans la chambre) pour une nuit: 121$ (18/08/2018) 

Visitor Center

Durant votre séjour, ne zappez pas les Visitor Center. Vous y trouverez plans, conseils des rangers, librairie, films, expositions, auditoriums etc. Nous avons fait un petit tour aux Visitor Center de Grant Village, Mammoth Hot Springs et Old Faithful.avec toujours autant de plaisir à voir leurs expos et les films qu’ils proposent.

La sécurité sur le parc

Il y a de nombreuses règles à respecter pour vivre un bon séjour à Yellowstone. En voici quelques unes.  Ces règles sont répétées dans tous les « Visitor Center » du parc et ce ne sont pas des principes de précaution. Nous sommes dans un lieu hostile. Yellowstone appartient aux animaux.

Observez les animaux à bonne distance ou en restant dans votre voiture. Il est interdit de vous approcher de plus de 100 mètres d’un ours, 25 mètres de tout autre animal ou à une distance qui risque de les déranger.

La visite des geysers, bassins et autres sources chaudes se fait sur des sentiers aménagés qui permettent de les approcher en sécurité. Ne touchez en aucun cas l’eau des sources chaudes

Ne donnez jamais à manger aux animaux. Les nourrir peut les rendre exigeants et agressifs. Ils deviennent alors dangereux pour l’homme et doivent parfois être abattus. Le parc entier de Yellowstone est le territoire de l’ours. Evitez de les surprendre.

Bon séjour à Yellowstone

Arrêt sur images” des étapes de la journée

Les états traversés

  • Capitale : Cheyenne
  • Devise : Égalité des droits
  • Pop : 579 315  hab,   2,31 hab./km2
  • Alt : Min. 945 m – Max. 4209 m (Pic Gannett)
Le Wyoming

l'État des cow-boys

  • Capitale : Helena
  • Devise : L’or et l’argent
  • Pop : 998 199 hab  hab,   2,6 hab./km2
  • Alt : Min. 549 m – Max. 3901 m (Pic Granite)
Le Montana

L'État du Trésor