Les formalités d’entrée aux USA

par | Mai 21, 2019 | Conseils aux voyageurs | 0 commentaires

 

Il peut sembler compliquer, voir anxiogène toutes ces formalités pour fouler le sol américain, mais en tant que français, ce n’est pas le cas en suivant quelques règles. Cependant les mesures de sécurité concernant les formalités d’entrée sur le sol américain n’ont cessé de se renforcer depuis le 11 septembre 2001. Avant d’entreprendre votre voyage, consultez le site de l’ambassade des États-Unis, très détaillé et constamment mis à jour, pour vous tenir au courant des toutes dernières mesures.

Le Visa

Les voyageurs français se rendant aux USA en voyage ou en transit n’ont pas besoin de visa dans le cas d’un voyage touristique de 90 jours maximum, car la France fait partie du Visa Waiver Program (VWP), programme d’exemption de visa. Si vous désirez partir plus longtemps, vous devrez faire une demande de visa touristique permettant de rester 6 mois aux USA sans y travailler, ni y étudier. Consulter le site internet de l’Ambassade https://fr.usembassy.gov/fr/. pour plus d’information sur les visas

Une fois le visa en poche ou l’exemption, voici les éléments à avoir pour entrer aux USA .

Le Passeport

Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité, couvrant une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis. Si vous avez la nationalité française, vous n’avez pas besoin de suivre cette obligation. En effet la France fait partie du “Six Month Club Members”. Cette information est néanmoins à vérifier pour l’année de votre départ.

Aux frontières terrestres (entre le Canada et les Etats-Unis, et entre le Mexique et les Etats-Unis), vous devrez vous acquitter d’une taxe de US$6 et présenter votre passeport (valable pour entrer sur le territoire américain), le billet de retour pour la France et une preuve de solvabilité. 

Obtenir une autorisation ESTA

Sans cette autorisation ESTA en votre possession, vous vous ferez refouler. Le formulaire ESTA est à remplir en ligne sur le site officiel d’ESTA pour un coût de 14 $. De nombreux sites vous le proposeront mais à des prix exorbitants. Ne vous faites pas avoir. Le site officiel propose plusieurs langues dont le français. Prenez votre temps pour le remplir et vérifiez vos réponses, car toute erreur dans les réponses que vous donnerez dans ce formulaire risque d’être une raison de refus.  Notez les noms tels qu’ils sont sur le passeport

A savoir sur l’Esta

  • Vous recevez généralement une réponse dans les 72H. Vous n’avez pas besoin de présenter une version imprimée de votre autorisation ESTA mais il est quand même conseillé de l’imprimer et de l’avoir sur vous. J’ai lu sur certains forums qu’elle avait été demandé plusieurs fois durant le séjour. Cela nous ai pas encore arrivé, mais je les ai avec moi.
  • L’autorisation ESTA est obligatoire, même si vous êtes en escale sur le sol américain. A penser pour les destination vers le pacifique.
  • Chaque membre de la famille, même les mineurs doivent avoir leurs propre autorisation ESTA.
  • L’autorisation ESTA est valable 2 ans et vous permet donc de faire plusieurs voyages aux États-Unis de moins de 90 jours. (Sauf changement de passeport)
  • Informations sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Billet d’avion ou de croisière

Avoir un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière prouvant votre sortie des USA avant la fin de la durée maximale de séjour autorisée (90 jours).

Preuve de solvabilité

A l’arrivée, vous devez,  si demandé donner des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

Avoir une adresse à déclarer

Sans être obligé de justifier d’une adresse pour chaque jour de votre voyage aux États-Unis, vous devez être en mesure de fournir une adresse complète pour votre première nuit sur le sol américain : nom de l’hôtel et adresse. Gardez sur vous l’adresse de votre hébergement durant le voyage, elle peut être demandé à la douane.

Veillez à avoir vos appareils électroniques chargés

Pour une raison de sécurité, les agents chargés des contrôles de sécurité peuvent vous demander d’allumer vos appareils électroniques. Si ceux-ci sont déchargés, non seulement ils ne seront pas admis à bord, mais en plus vous pourriez être soumis à une fouille plus approfondie.

Valises et code TSA

Si vous n’avez de serrure TSA sur vos valises, Evitez de les verrouiller. Vous risquez de retrouver vos serrures forcées ou les valises cassées. Évitez de verrouiller vos les services de sécurité.

Vous pouvez trouver des Sangles pour Bagages et Valises à code TSA sur de nombreux sites. Très pratiques pour des valises qui ferment plus par exemple pour toutes occasions.

 

%d blogueurs aiment cette page :