USA – Une matinée à Concord et Lexington – Massachusetts

par | Août 26, 2018 | Amériques, Balade Amériques, Massachussets, USA | 0 commentaires

Le berceau de la révolution américaine

De Plymouth, nous remontons sur Boston par l’I93 et nous la contournons par l’ouest par la 95 pour rejoindre Concord et les lieux incontournables de la révolution américaine. Nous finirons la journée par une balade à Salem.
Concord et Lexington

A Notre arrivé sur Concord, nous remarquons tout de suite qu’il s’agit d’une petite ville parée de jolies maisons de type coloniale. Son nom célèbre un traité de paix conclu entre les Indiens et les colons au début du 17e s. Elle est souvent considérée comme l’un des berceaux intellectuels américains : De nombreux intellectuels y ont vécu, comme le philosophe Emerson et Louisa May Alcott, auteur du roman bien connu, “les 4 filles du docteur March”.

Pour ne pas perdre de temps, nous décidons de partir directement sur les sites de bataille et notamment le “minute man national historical park”.   Le “minute man national historical park” a été crée pour commémorer les différents épisodes et affrontements qui se déroulèrent le 19 avril 1775. Ce parc se compose de différentes parties accessibles en voiture.

Les sites à voir :   Une visite au “Visitor center” près du site du North Bridge s’impose pour tout savoir sur les évèments qui se sont déroulés dans la région et mieux comprendre les causes de la révolution américaine. Les rangers sont à notre disposition pour toutes nos questions et proposent des activités pour tous. Ce centre est hébergé dans un très joli manoir.

-Le site du North Bridge Unit. Cette réplique de l’Old North Bridge marque l’emplacement où les colons agriculteurs prirent les armes contre les Britanniques, Cette bataille marqua le point de départ de l’indépendance des colons anglais devenus américains. Au bout du pont, se dresse la statue du Minute Man. Le pont est une réplique.  Minuteman est le nom donné aux membres de la milice des Treize colonies qui jurèrent d’être prêts à combattre dans les deux

-En partant du site de North Bridge, nous prenons la Battle Road (la Route A2), qui relie Concord et Lexington: Cette route est celle prise par les troupes anglaises pour saisir les armes des insurgés. De nombreux bâtiments sont bien préservés le long de cette route.

à Lexington: Nous passons voir le Green, lieu du premier affrontement entre les groupes anglaises et les miliciens. Le revolutionnary monument où reposent certains d’entre eux et la statue de leur leader, le Minute Man Parker sont là pour perpétuer ce souvenir. Malhreusement nous n’avons pas eu le temps de l’exploiter.

 Les batailles de Lexington et Concord sont symboliques pour les Américains car elles sont des éléments déclencheurs de la future indépendance des États-Unis et des preuves visibles de leur recherche de liberté. 

Minute Man National Historical Park : Le site des parcs nationaux

Guide Michelin

Credit Photos de l’article :  Les Caterina on the road

Autres crédits sur cet articles :  carte google map

La galerie photo  “Concord et Lexington”

 

%d blogueurs aiment cette page :