
USA – La découverte des Black Hills – South Dakota
Notre itinéraire
Rapid city – Keystone – Mont Rushmore – Custer Park – Sylvan Lake – Deadwood
De rapid city, nous reprenons la route vers les Black Hills. Il s’agit d’un massif de petites montagnes sacrées pour les Sioux recouvertes d’épaisses forêts de pins et habitées par de nombreuses espèces animales comme des bisons, des daims et des coyotes entre autres.
DOCUMENTATION
HEBERGEMENT SUR PLACE
Nous avons choisi de loger au “Best Western Sunset Inn” à Cody
Best Western Sunset Inn, 1800 8th St , Cody, 82414-4138, États-Unis
Hôtel situé a proximité du Buffalo Bill Center et sur la route pour Yellowstone.et pas trop loin du centre. Le parking est gratuit et situé devant la chambre. Bon accueil à la réception et chambre confortable. Nous avons accès à la piscine extérieur et intérieur, une laverie etc. Bon petit-déjeuner. Bon rapport qualité/prix.
tarif: 1 chambre double (1 lit double) pour une nuit avec le petit déjeuner: 138 euros (16/08/2018) Important: Ne pas oublier le pourboire pour la personne qui a préparé la chambre pour votre arrivée, à déposer dans la chambre à notre départ.
CREDITS
- Photos-aquarelles Dominique leleu (les caterina on the road)
En partant du Mont Rushmore Monument, nous reprenons la 16A en direction du sud et le Custer State Park. Cette jolie route porte le nom Iron Mountain Road, une des deux belles routes panoramiques des Blacks Hills. Cette route serpente dans la montagne. Des ponts de bois nous font traverser des vallées encaissées en formant pour certains des boucles «pigtails bridges » Des tunnels étroits ont été creusés à flanc de montagne. (Camping-car s’abstenir !!)
Après certains tunnels ou épingles à cheveux, il est possible d’apercevoir les visages des présidents du Mont Rushmore. Dans le notre, il a fallu se contorsionner un peu en allant vers le sud. Pour profiter au mieux des points de vue, il est préférable d’emprunter plutôt la route du sud vers le nord.
A la fin de l’Iron road, nous tournons à droite, vers l’ouest en direction de « Wildlife loop ». C’est l’entrée officielle du Custer State Park. A quelques kilomètres nous nous arrêtons faire la petite visite habituelle au « Visitor Center » pour recevoir les conseils précieux des rangers, obtenir les cartes de déplacement dans le parc et visiter les expos toujours aussi ludiques qu’ils nous proposent.
Cette vallée est réputée pour l’observation des bisons. Même si, il est conseillé de parcourir la route tôt le matin ou juste avant le coucher du soleil, rassurez-vous-même en milieu d’après-midi, nous n’avons pas été déçu. Nous nous sommes retrouvés au milieu de plusieurs centaines de bisons évoluant librement sur la route
A part les bisons, nous avons pu observer des ânes sauvages (les burros) très entreprenants avec les touristes !, des cerfs et des antilopes américaines et toujours nos sympathiques chiens de prairie. Allez lire l’article “La Wild loop” çi-dessous pour plus d’information sur notre visite.
La wild loop se termine au niveau du Blue Bell lodge, un superbe camps comprenant des petits chalets et tout le nécessaire pour passer un bon séjour (avec un porte-monnaie bien rempli bien sûr …). Nous n profitons pour faire quelques emplettes à la supérette du lodge pour un petit goûter bien mérité. Mais la visite du parc n’est pas finie. Deux possibilités en cette fin d’après-midi: aller en directement de Custer pour voir la statue en cours de Crazy Horse ou prendre la Needle road vers le nord.
La Needle road nous mène au Sylvan Lake. C’est un endroit superbe, idéal pour se balader et se reposer. On aurait aimé découvrir un peu plus ce lac, mais la route pour Deadwood, notre étape pour la nuit, est encore longue et le crépuscule pointe le bout de son nez.
“Arrêt sur images” des étapes de la journée
USA – CUSTER PARK – South Dakota
Panoramas et animaux sauvages
Mount Rushmore National Memorial
Un gigantesque mémorial en hommage à l’histoire américaine
Credit Photos de l’article : Les Caterina on the road
La galerie photo “Balade dans les Blacks Hills”
Les états traversés
- Capitale : Pierre
- Devise : Under God the people rule
- Pop : 814 180 hab, 4,1 hab./km2
- Alt : Min. 295 m Max. 2 209 m (Pic Black Elk)
👍😁