USA – L’Ouest de Yellowstone: de Gardiner à West-Yellowstone

par | balades yellowstone, Carnet de routes USA

Nous quittons Gardiner pour de nouveau pénétrer dans le parc par son entrée nord.  Nous consacrerons la journée aux phénomènes géothermiques de Yellowstone qui sont en grande quantité dans cette partie ouest du parc. Nous remonterons vers West-Yellowstone en fin de journée pour une nuit reposante.

Premier arrêt:  Mammoth Hot Springs

La petite ville de Mammoth abrite tous les services et hébergement nécessaires.

Mammoth Hot Springs est un grand complexe de terrasses de sources d’eau chaude sur une colline de travertin. L’eau chaude qui alimente Mammoth vient de Norris Geyser Basin après un voyage souterrain via une ligne de faille qui traverse le calcaire.

 

Les Mammoth Hot Springs sont un grand édifice de travertin, formé pendant plusieurs milliers d’années par les eaux chaudes du Yellowstone, ayant coulé et ayant déposé du carbonate de calcium. Lorsque les eaux se refroidissent, elles déposent le carbonate de calcium, qui avec le temps finit par créer des vasques et des plateformes caractéristiques. Des traces d’oxyde de fer passent par le même phénomène, ce qui explique la coloration rougeâtre de certaines terrasses.

Nous quittons Mammoth pour se diriger vers Norris Geyser Basin

Norris Geyser Basin est la zone thermale la plus chaude et plus changeantes du Yellowstone. Il possède plus de 200 phénomène géothermiques.  Nous commençons la visite par le musée Norris qui grâce à des expos et films qui donnent de nombreuses explications sur les phénomènes géothermiques de la région.

Ensuite, nous prenons un sentier de 3.6 km balisé et mis en sécurité qui nous permettra de découvrir les phénomènes les plus intéressants. 

Deux bassins sont à découvrir : Porcelaine Basin et Back Basin. Nous commençons par le Back Basin. avec des photos des bassins les plus connus. 2 heures minimum sont nécessaire pour un bon aperçu  du Norris Geyser Basin


La piscine d’Emerald Spring:  8 mètres de profondeur. Dans un bassin bleu clair, l’eau absorbe toutes les couleurs du soleil sauf le bleu. Les dépôts de soufre jaune se combinent à la lumière bleue réfléchie, donnant à la source thermale un magnifique vert émeraude.  (Sources: National Park Service)

Steamboat Geyser, le plus haut geyser actif au monde. Ses éruptions majeures tirent de l’eau à plus de 91m mais ses éruptions mineures et majeures sont totalement imprévisibles. (Sources: National Park Service).

La source de Cistern et le geyser de Steamboat sont reliés sous terre Lors d’une éruption majeure de Steamboat, l’eau de la piscine de Cistern Spring est drainée. Normalement, Cistern est une belle piscine bleue d’où l’eau déborde continuellement. (Source National Park Service)

Echinus est le plus grand geyser acide-eau connu. Ses eaux sont presque aussi acides que le vinaigre avec un pH compris entre 3,3 et 3,6. Les geysers acides sont extrêmement rares, la majorité des geyser acides de la planète se trouve ici dans le bassin de Norris Geyser. (Sources: National Park Service)

Nous continuons le sentier vers le Porcelain Basin

La couleur laiteuse du minéral déposé ici a inspiré le nom de Porcelain Basin. les guides décrivent le Norris Geyser Basin comme «l’un des secteurs les plus chauds et les plus dynamiques des zones hydrothermales de Yellowstone». Le belvédère, offre un aperçu du bassin hydrothermal. Un certain nombre de geysers et d’autres caractéristiques ici sont nés soudainement dans de petites explosions hydrothermales. Certaines caractéristiques sont éphémères, leur activité pouvant durer quelques heures, quelques jours ou quelques semaines. Quelques autres sont devenus des éléments relativement permanents dans la scène.

Porcelain Basin Trail vous donne beaucoup à regarder car de nombreux éléments anonymes mais non moins impressionnants sont visibles le long du trottoir, tels que de petits geysers, des piscines à bulles en forme de saladier et des rigoles d’écoulement colorées.

Les sources chaudes du sentier du bassin de la porcelaine peuvent avoir des températures extrêmes au-dessus du point d’ébullition, qui est de 200 degrés Fahrenheit à cette altitude.

Vous devez rester sur les sentiers balisés et les trottoirs car la croute terrestre est mince.

Nous descendons la south loop pour atteindre la zone du Midway Geyser Basin.

Le bassin de geysers de Midway est peut-être petit, mais il abrite le fameux Grand Prismatic Spring et l’Excelsior Geyser, un énorme cratère de geyser. On a également observé Turquoise Pool et Opal Pool.

Un trottoir a été aménagé pour approcher au plus près des formations géothermiques. Assurez-vous de rester sur le trottoir. Il est très dangereux de se promener dans le bassin de geysers.

La source chaude du Grand Prismatic a des bandes lumineuses d’orange, de jaune et de vert qui entourent les eaux d’un bleu profond. Les couches multicolores tirent leurs teintes de différentes espèces de bactéries thermophiles.

Excelsior Geyser ce bassin bleu vif et fumant de 60 à 91 mètres avec un débit constant de plus de 4000 litres d’eau par minute est essentiellement une source thermale. Certaines de ses rares explosions ont atteint une hauteur de 20 mètres.

En passant tout près, on ressent bien l’effet de la chaleur produite par la vapeur, surtout quand on le quitte. Effet hammam garanti !

Pour bien voir le grand prismatic de haut et la zone Midway en général, il faut grimper sur l’une des collines environnantes. Nous avons rejoint à 1.5 km au sud de Midway un petit parking situé à droite de la route. Ce chemin de randonnée débute à un pont en acier traversant la rivière Firehole et suit le sentier de randonnée Fairy Falls trail qui mène aux geysers Imperial et Spray. Nous prenons ce sentier sur 1 km et le quittons en prenant sur la gauche un plus petit sentier qui nous mène à un fantastique point de vue sur Grand Prismatic.

Etant à pied sur un chemin de randonnée, de plus au coucher du soleil,  il était important de suivre les recommandations des rangers pour éviter les animaux dont les ours:  Marcher par groupe de plus de 3 et surveiller les alentours. Je dois dire que je n’étais pas très rassurée.

Une petite surprise sur le chemin, un Chipmunk très “cabot”. Notre présence ne le dérange pas du tout.

Il est temps maintenant de descendre vers Old Faithful (Le vieux fidèle)

La ville de Old Faithful est installée tout prêt du geyser le plus célèbre de Yellowstone. On trouvera hébergements et services sur place.

Le Visitor Center propose expos et films sur de nombreux sujets relatifs à Yellowstone et un tableau donne les horaires calculés des irruptions du Old Faithful qui proviennent tous les 90 minutes environ. ! Pensez à aller jeter à un coup d’oeil à ce tableau pour organiser votre temps d’attente. La hauteur moyenne d’une éruption est de 4 mètres. Des bancs sont installés autour du Jeyser pour que l’on puisse profiter du spectacle qui dure entre 1 et 5 minutes. Lisez la page du National Park Service décrivant les activités à découvrir à Old Faithful.

Nous sommes en toute fin de journée. Nous remontons la south loop jusqu’à Norris pour aller en direction de la sortie Ouest du parc et la ville de West-Yellostone pour une nuit réparatrice. La nuit tombée, nous sommes très concentré sur la route au cas où nous ferions des rencontres animalières.

%d blogueurs aiment cette page :